Les techniques complémentaires

REFLEXES ARCHAIQUES

 

ACCESS BARS

 

MASSAGE BIEN ETRE

 

 

 

 

Réflexes Archaïques

Attention: pas de bilan complet pour le moment.

Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques et involontaires déclenchés suite à une stimulation sensorielle ou motrice. 

Ils font partie intégrante du système nerveux, essentiels au développement neuro-sensoriel et moteur. Ils sont à la base de notre développement comportemental, cérébral, corporel, cognitif et émotionnel. 

Leurs principaux rôles sont de garantir notre protection, de nous nourrir, de nous permettre de bouger et d’assurer notre coordination. 

La majorité d’entre eux, apparaissent in utero. Les autres émergent au moment de la naissance ou dans les premiers mois de vie. Dans la période in utéro, certains permettront au foetus de se tourner, se fléchir puis se défléchir. Les réflexes impliqués dans la naissance sont eux orientés vers la survie : le réflexe de succion par exemple permet au bébé de téter sans qu’on ait eu besoin de lui apprendre. 

Au fur et à mesure que l’enfant grandit, grâce à la répétition des mouvements réflexes et à la création des fibres neuronales, il va pouvoir passer aux étapes suivantes de son développement, étapes de plus en plus complexes qui vont lui permettre d’acquérir une motricité volontaire conduisant à des gestes fluides et coordonnés, un bon équilibre postural, une stabilité émotionnelle et la capacité d’apprendre, de raisonner, etc….

Pour que le développement de l’enfant se déroule correctement, chaque réflexe doit émerger, avoir une phase d’activité puis s’intégrer, c’est-à-dire s’estomper afin de laisser la place aux autres réflexes archaïques puis aux réflexes posturaux perdurant toute la vie. Ce processus d’intégration des réflexes archaïques se termine à la fin de la première année de vie pour la majorité des réflexes, mais perdure jusqu’à environ 3 ans pour certains d’entre eux.

Les réflexes archaïques sont donc fortement impliqués dans les apprentissages: les neurosciences ont démontré le rôle du mouvement dans le développement de l’enfant et son impact sur les émotions, les comportements et les apprentissages. Et inversement.

Le problème réside lorsqu’un réflexe est hypo-actif ou en supraliminaire, voire lorsqu’il n’émerge pas. Suite à un choc, il peut persister au lieu de s’inhiber, ce qui empêchera la bonne mise en place de compétences aux niveaux corporel, émotionnel, relationnel et cognitif. 

Lorsqu’un réflexe n’est pas correctement intégré ou qu’il est hyper-actif (supraliminaire), il vient parasiter notre fonctionnement interne: le système nerveux est surchargé d’informations donc moins disponible pour l’apprentissage (physique, émotionnel et cognitif). Ce déséquilibre sera intensifié sous le coup du stress ou de situations inconfortables. 

Une fois adulte, cela peut entraîner un extrême contrôle, des phobies, une peur du changement, des douleurs corporelles...

Aller tester les Réflexes Archaïques va permettre de mettre en lumière les réflexes non-intégrés ou de manière incomplète.

L'intégration des reflexes va passer par des mouvements spécifiques répétés alliés à une respiration consciente.

Cela va permettre d'engendrer de nouvelles connexions neuronales et entrainer ainsi un nouveau schéma de fonctionnement.

 

https://youtu.be/dXFmqJQ2fZU Si vous souhaitez en découvrir davantage...Présentation par Paul Landon et Ludivine Baubry du Centre de Formation le Plaisir d'Apprendre (CFPA) et professeurs en Intégration Motrice Primordiale (IMP).

Lors d'une séance, nous allons pouvoir faire un bilan des réflexes archaïques à réintégrer, et ensuite par le biais de mouvements et de la respiration relancer le processus d'évolution de ces réflexes. 

Le travail corporel restaure le système nerveux, améliore la posture, la stimulation des sens, permet une meilleure gestion du stress et des émotions, ainsi qu'une meilleure faculté d'apprentissage. 

Ce travail peut se faire à tout âge. 

 

 

 

 

ACCESS BARS ®

C'est une technique douce qui a été introduite par Gary Douglas au début des années 1990.

Elle consiste en 32 barres d'énergie qui sont activées à travers et autour de la tête.

Ces barres se connectent à des" points de bars" spécifiques et correspondant à différents endroits et aspects de la vie.

Comment ça marche?

Pendant une séance d'Access Bars, le praticien va délicatement toucher ces points pour relâcher la charge électromagnétique de toutes les pensées, idées, attitudes, décisions et croyances qui vous ont peut-être limité dans les domaines de vie en question.

Les bienfaits sont immédiats:

- plus de conscience,

- moins de stress et plus de calme,

- réduction des ruminations mentales,

- relaxation profonde,

- élimination des schémas répétitifs et idées limitantes.

 

Séance entre 45 et 60 minutes.

 

 

Massage Power Legs®

Massage bien-être et sportif des jambes.

Le massage bien-être drainant remodelant pour des jambes légères et fraiches !

Un processus énergétique spécialement créé pour harmoniser les différents centres énergétiques et permettre à l’énergie de circuler librement. Potentialiser les effets du soin avec nutrition saine, du sport, c’est le Trio gagnant.

Un massage bien-être combinant:

  • Des techniques de drainage.
  • Massage bien-être.
  • Points d’acupression spécifiques.
  • Palper rouler.
  • Modelage des tissus.

Massage 1h.